Sylvain Itté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sylvain Itté
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadeur de France au Niger
depuis le
Alexandre Garcia (d)
Ambassadeur de France en Angola (d)
-
Jean-Claude Moyret (d)
Daniel Vosgien (d)
Ambassadeur de France en Uruguay
-
Philippe Bastelica (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
BamakoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Sylvain Itté (né le ) est un diplomate français et ancien ambassadeur de France au Niger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Sylvain Itté est né le 20 mars 1959 au Mali. Il grandit dans plusieurs pays africains jusqu'à l'âge de six ans[1]. Il vit ensuite dans plusieurs pays européens jusqu'à s'installer en France, où il obtient une maîtrise en droit public de l'Institut régional d'administration de Lille[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Fonctionnaire international[modifier | modifier le code]

En 1985, Sylvain Itté sert dans les forces armées françaises et est stationné à Berlin[3]. Il travaille ensuite au ministère des Affaires étrangères à Paris en tant que chef de bureau, à partir de 1988[2]. De 1991 à 1993, il travaille comme conseiller technique au cabinet du ministère de la Défense, puis comme consul général adjoint à São Paulo, au Brésil. De retour au ministère des Affaires étrangères, Sylvain Itté occupe le poste de chef de département[3],[2]. De 1998 à 2000, il dirige le département du ministère de la Coopération et de la Francophonie[3]. Il travaille ensuite comme consul général à Madrid, en Espagne, puis comme conseiller à l'ambassade de France au Cameroun[2]. De 2006 à 2009, Sylvain Itté est directeur général du département français de la Coopération Internationale. De 2009 à 2012, il retourne à São Paulo comme consul général. De 2012 à 2013, il est directeur de cabinet du ministre adjoint chargé des Français de l'étranger[3].

Ambassadeur[modifier | modifier le code]

Sylvain Itté est nommé ambassadeur de France en Uruguay, occupant ce poste de septembre 2013 à juillet 2016. Il est ambassadeur de France en Angola, de septembre 2016 à octobre 2020.

Sylvain Itté est ensuite nommé ambassadeur au Niger en octobre 2022[2],[4]. Alors qu'il est ambassadeur au Niger, un coup d'État a eu lieu dans le pays, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie prenant le contrôle du gouvernement. Le 25 août 2023, en pleine crise internationale qui s'ensuit, le Conseil national lui ordonne de quitter le pays dans les 48 heures[5],[6]. Le président français Emmanuel Macron annonce qu'il maintient Sylvain Itté à son poste malgré l'ultimatum concernant son départ[7]. L'immunité diplomatique et le visa de Sylvain Itté, ainsi que ceux de sa famille, sont révoqués le 31 août et la police nigérienne reçoit l'ordre de l'expulser du pays, même si cela n'a pas eu lieu[8]. Le 15 septembre, Emmanuel Macron accuse la junte nigérienne de prendre en otage Sylvain Itté et son personnel en bloquant les livraisons de nourriture à l'ambassade, l'ambassadeur vivant apparemment de rations militaires[9]. Le 24 septembre, le gouvernement français annonce que Sylvain Itté et d'autres membres du personnel diplomatique au Niger allaient être rappelés en France[10]. En janvier 2024, la parution d'un récit de Sylvain Itté est repoussée car le ministère français des Affaires étrangères s'oppose à sa publication[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notes Vocales : Sommet UE-UA : de quoi parlera-t-on ? sur Apple Podcasts », sur Apple Podcasts (consulté le )
  2. a b c d et e « Biographie de M. Sylvain Itté, Ambassadeur de France au Niger depuis le 28 septembre 2022 », sur La France au Niger (consulté le )
  3. a b c et d Zakaria Chihab, « Sommet UE-UA : de quoi parlera-t-on ? », Apple Podcasts (consulté le )
  4. « Liste chronologique des ambassadeurs », La France au Niger (consulté le )
  5. (en) Balima, « Niger junta expels French ambassador », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Niger Junta Expels French Ambassador While Tensions Mount », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Crise au Niger: Macron annonce que l'ambassadeur français va rester malgré les pressions des putschistes » [archive du ], BFMTV (consulté le )
  8. (en) « Niger's military regime orders police to expel French ambassador and revokes his diplomatic immunity », AP News, (consulté le )
  9. (en) « Macron Says Ambassador To Niger 'Literally Held Hostage' », Barron's, (consulté le )
  10. « Macron says France to withdraw ambassador and troops from Niger after coup » [archive du ], (consulté le )
  11. « La publication d’un récit de l’ex-ambassadeur de France au Niger bloquée par le Quai d’Orsay ? », Ouest France, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :